Need help?
Voi swirl

Choose Country

More languages

(Automatic translations by Google Translate)

“Roulons de la bonne manière” – La campagne de sécurité routière réalisée par Voi Technology à Bordeaux

“Roulons de la bonne manière” – La campagne de sécurité routière réalisée par Voi Technology à Bordeaux

Nous avons lancé à Bordeaux une campagne d’affichage le long des principaux axes de tramway de la ville afin de sensibiliser l’ensemble des Bordelaises et Bordelais aux bonnes règles de circulation routière. Le choix de ces emplacements s’explique par le fait que plus de 44% des déplacements avec nos trottinettes à Bordeaux se font depuis et vers les arrêts de tramway, en complément du dernier (ou premier) kilomètre du réseau de transports en commun de l’agglomération. L’objectif de cette opération est de permettre aux usagers de se déplacer dans la ville en utilisant des modes de mobilité alternatifs à la voiture privée tout en profitant de la belle saison d’été.

Les Bordelais ont-ils besoin d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière?

Dès 2019, nous avons mis à disposition pour tous les Bordelaises et Bordelais RideLikeVoila, notre auto-école numérique gratuite, déjà certifiée par les associations d’auto-écoles anglaise, suédoise, belge et italienne. 

Pourtant, malgré trois ans de service, seuls 6 % des Français qui ont commencé le cours sont Bordelais, contre 14,5 % des Marseillais et 68 % des Parisiens.

Selon les données recueillies à partir des réponses données par les Bordelais aux questions posées par le cours de conduite RideLikeVoila, 15 % du nombre total d’ “étudiants” ne connaissent pas le code de la route, 10 % ne connaissent pas les règles générales de circulation, suivis par une mauvaise connaissance des panneaux de signalisation (9,7 %).

Plus précisément, la question qui a reçu le plus grand nombre de réponses incorrectes (30%) était : “Ai-je le droit d’utiliser une trottinette hors d’une agglomération?”. Les Bordelais pensent indistinctement que la réponse est “oui” ou “non”, alors que c’est possible, mais à condition qu’il y ait une bande cyclable dédiée.

La deuxième et troisième question qui a reçu le plus grand nombre de mauvaises réponses (26% et 25% respectivement) concernaient les règles de circulation à l’approche d’une intersection.

Initiatives et actualités des collectivités locales

Le nombre de déplacements quotidiens que nous effectuons sur les routes de la ville a augmenté de +172,5% par rapport à cet hiver.

La ville de Bordeaux a donc instauré, le 29 avril, la première journée sans voiture, pour permettre aux citoyens de profiter de leur ville sans le bruit et la pollution atmosphérique produits par ces véhicules.

Selon les données de la ville, les Bordelais perdent jusqu’à 6,5 jours de leur vie chaque année dans les embouteillages de la ville.

En un an, nous avons effectué 190.000 déplacements en ville, parcouru environ 501.000 km (environ 12,5 fois la longueur de l’équateur), éliminé environ 27.000 déplacements en voiture privée, évitant ainsi la production de 10 tonnes de CO2 dans la ville, ce qui équivaut à la plantation d’environ 160 arbres de 10 ans

Simultanément, l’augmentation de l’utilisation des trottinettes électriques a entraîné une augmentation des procédures verbales à l’encontre des conducteurs pour fausses manœuvres dans certaines régions de Nouvelle-Aquitaine, comme le Lot-et-Garonne.

Parallèlement, l’Association pour la sécurité routière a publié les chiffres de la mortalité en scooter en 2021 : un total de 22 dans toute la France, soit trois fois plus qu’en 2020.

Afin que tous les Bordelaises et Bordelais puissent profiter d’un été au grand air, en toute sécurité, il est donc nécessaire que chacun connaisse et respecte les règles du code de la route.

Une campagne de sensibilisation dynamique, jeune, physique et numérique.

« Let’s Get it right – Roulons de la bonne manière » est la deuxième campagne internationale de sécurité que nous avons lancé. En plus des campagnes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Facebook et TikTok, l’initiative comprend également une page de destination dédiée, en français, sur le site web de notre entreprise.

Toutefois, selon d’après nos données, 44,5 % de tous les déplacements effectués dans la ville commencent ou se terminent dans une zone “intermodale”, c’est-à-dire une zone située à proximité immédiate d’un arrêt de tram, d’un bus, d’une gare ou d’une station de taxi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par conséquent, nous avons décidé d’apposer des affiches de sensibilisation à la bonne utilisation des trottinette aux arrêts des lignes de tramway les plus importantes de la ville de Bordeaux, afin d’encourager l’utilisation d’un plus grand nombre de véhicules dans le cadre de son “régime de mobilité urbaine”, en intégrant la trottinette au tramway pour les trajets du premier et/ou du dernier kilomètre dans la ville.

Related