Need help?
Voi swirl

Choose Country

More languages

(Automatic translations by Google Translate)

Le stationnement des trottinettes à Bordeaux: les résultats d’une étude réalisée par Voi Technology

Le stationnement des trottinettes à Bordeaux: les résultats d’une étude réalisée par Voi Technology

Après une année de tests, nous vous présentons aujourd’hui les résultats de nos activités de développement technologique.

Ces innovations ont été appliquées en utilisant des solutions de “machine learning” ayant pour but d’augmenter le nombre de stationnements corrects de nos trottinettes à Bordeaux.

Selon la réglementation de la ville, une trottinette est considérée comme ” mal garée ” si l’on trouve : des trottinettes en dehors de la zone de stationnement, qui sont tombées après avoir été déposées ou encore qui sont laissées dans une zone de stationnement saturée.

De ce fait, nous avons récemment ajouté une caractéristique supplémentaire: la trottinette doit être garée parallèlement aux autres véhicules de l’aire de stationnement.

Depuis janvier 2022, nous avons mis en place un outil d’aide au stationnement dans notre application destinée aux utilisateurs afin de mieux les guider lorsqu’ils terminent leur trajet. Par ailleurs, en collaboration avec l’équipe française des opérations, les développeurs travaillent au déploiement de nouvelles fonctionnalités qui prennent en compte les problématiques rencontrées en ville.

Depuis janvier, nous avons déjà constaté une amélioration significative d’environ 10% du stationnement.

En février, la situation s’est encore améliorée de +5 %, jusqu’à ce que les chiffres d’avril montrent que 92,6 % de tous les trajets mensuels se terminent par un stationnement correct.

 

En mai, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité qui fournit un retour d’information en temps réel aux clients sur leur comportement lors du stationnement de leur trottinette. Cette technologie s’appuie notamment sur une méthode d’apprentissage automatique.

Grâce à cette nouveauté et à la récente campagne de sécurité lancée à la fois sur les réseaux sociaux et par le biais d’une campagne d’affichage aux arrêts de tramway de Bordeaux, le taux de stationnement en mai est resté au même niveau qu’en avril (plus de 92%); et cela malgré la forte augmentation du nombre total de trajets mensuels due à la saison estivale ou encore à l’arrivée d’un flux plus important de touristes.

 

Related