Need help?
Voi swirl

Choose Country

More languages

(Automatic translations by Google Translate)

#VoiPartners – Entretien avec le CEO de M-Wheel Mobility,  Joël Montout

#VoiPartners – Entretien avec le CEO de M-Wheel Mobility,  Joël Montout

Aujourd’hui, pour la rubrique #VoiPartners, nous allons faire connaissance avec la start-up M-Wheel Mobility. Cette jeune entreprise innovante nous a accompagnés au cours de cette année en France, et notamment dans la présentation de notre vision d’entreprise “Cities made for Living” lors de l’événement Autonomy Paris en mars dernier. M-Wheel Mobility, c’est le nom d’une enseigne innovante et bordelaise avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs mois en France. Elle est la première entreprise européenne à avoir développé un simulateur virtuel de conduite de trottinette électrique : un moyen d’apprendre à conduire une trottinette, avant même d’en conduire une vraie. Une façon intelligente, créative et technologique de stimuler l’utilisation de la nouvelle micro-mobilité électrique et durable, en toute sécurité.Nous avons interviewé son fondateur et PDG, Joël Montout, pour en savoir plus sur cette enseigne, je vous invite à lire notre interview ci-dessous:Retranscription des propos oraux de Joël Montout, CEO de M-Wheel Mobility. 

Notre vision d’entreprise est “Villes faites pour vivre”. Comment imaginez-vous une telle ville ?

Une ville faite pour vivre c’est un endroit où les usagers se respectent et sont responsables lors de leurs déplacements quotidiens. C’est un lieu de rencontre entre la mobilité en libre-service et l’autopartage.

Que fait M-Wheel Mobility pour créer un modèle de villes du futur ? 

Chez M-Wheel Mobility, nous proposons un service clé en main aux entreprises. Nous souhaitons que leurs collaborateurs puissent se déplacer facilement en ville et qu’ils ne prennent plus la voiture. En effet, dans les prochaines années et avec le réchauffement climatique, ce type de véhicule sera de moins en moins toléré dans l’espace urbain. De ce fait, nous sensibilisons tous les usagers de la route aux bons gestes et à la bonne conduite d’une trottinette électrique. Nous souhaitons qu’il y ait du respect entre tous les acteurs de l’espace urbain; en faisant un lieu de sécurité pour tous (personnes handicapées, conducteurs de trottinettes, piétons, cyclistes, personnes aveugles ou encore à mobilité réduite). Nous voulons créer une réelle harmonie lors de tous ces déplacements en ville. Notre mot d’ordre chez M-Wheel Mobility est le “BIEN-VIVRE ENSEMBLE” pour que tous et toutes se sentent en sécurité lors de leurs trajets quotidiens. Pour cela, nous accompagnons et invitons directement les conducteurs et non conducteurs de trottinette électrique à tester nos produits et nous travaillons étroitement avec des acteurs tels que Voi Technology.

Nos valeurs d’entreprise sont les suivantes : 1. Dépasser les frontières, 2. Construire avec empathie, 3. Se diriger ensemble dans la même direction, les trouvez-vous similaires à celles de votre enseigne?

Oui, effectivement, le besoin de mobilité dépasse toutes les frontières, nous serons amenés à nous déplacer de plus en plus et nous souhaitons que cela se produise en toute sécurité d’où l’intérêt de le faire ensemble et avec bienveillance. Pour nous, le mot d’ordre est la bienveillance et le respect entre tous les acteurs de l’espace urbain. Les incidents avec les trottinettes sont souvent liés à du non-respect des règles, d’autrui. La bienveillance et le respect du code de la route sont des valeurs fondamentales pour M-Wheel Mobility.

Comment pensez-vous que notre partenariat contribue à la mise en pratique de ces valeurs ? 

Nous réalisons des actions avec de nombreux partenaires afin d’ accroître la sécurité des usagers en ville. Nous les accompagnons en leur donnant des informations clés et des conseils à l’usage des trottinettes électriques. Les activités que nous menons sont d’ordre complémentaires et préventives. En février 2022, nous avons collaboré avec Voi Technology lors du salon de la mobilité Autonomy à Paris en faisant des simulations sur le stand.

Qu’est-ce que c’est la “sécurité” pour vous ?

La sécurité pour M-Wheel Mobility, c’est d’apporter le maximum d’informations (conseils, règles de circulation, attitudes) pour permettre aux utilisateurs d’adopter les bons gestes et les bons comportements sur les routes pour avoir une bonne cohabitation entre tous. Notre objectif est de créer une meilleure cohabitation afin de limiter les incidents en trottinettes électriques.

Que représente pour vous “l’inclusion” dans la mobilité ?

L’inclusion chez M-Wheel Mobility, c’est de permettre à toutes personnes quelque soit son handicap de se déplacer et d’avoir accès à la mobilité. En effet, c’est ce que nous essayons de mettre en place grâce à notre simulateur de trottinette: donner la possibilité à tout à chacun d’essayer la trottinette électrique en toute sécurité par le biais de notre simulateur. Notre innovation est un bon moyen pour l’utilisateur ou une personne de mobilité réduite ou encore handicapée de tester ce nouveau moyen de mobilité. Nous avons déjà réalisé de nombreux essais avec toute catégorie de personnes.

À votre avis, quel sera le rôle de la micro-mobilité à l’avenir ?

La transformation a déjà commencé et cette dernière va s’accélérer sur les trois prochaines années: les nouvelles mobilités deviendront incontournables pour se déplacer en ville. Notre place deviendra alors essentielle au bon déroulement de ce nouveau modèle de mobilité, il faudra compter sur des acteurs en libre service tel que Voi Technology ou bien des entreprises comme nous, qui font de la prévention à l’usage de ces trottinettes électriques.

Si vous deviez penser à un chapitre 2 de notre partenariat, qu’aimeriez-vous encore développer avec nous ?

Nous aimerions mener plus d’actions communes sur le territoire, pourquoi pas franchir la frontière européenne pour sensibiliser les acteurs européens. C’est un défi que l’on souhaiterait développer afin d’obtenir les feedbacks des acteurs européens et les comparer entre un utilisateur français et un utilisateur allemand par exemple. Comprendre et analyser si le comportement est différent, ce qui peut être amélioré, développé etc.

Quels sont les principaux projets de M-Wheel Mobility pour les mois à venir (projets, événements etc) ?

Notre projet principal est de rendre connecté notre simulateur pour collecter plus de données (les types d’accidents plus fréquents, les types d’environnement, temps que l’utilisateur prend pour détecter une situation accidentogène etc). Afin d’obtenir tous ces résultats, nous souhaitons innover et développer une version connectée et encore plus modélisée l’environnement de simulation 3D encore plus réaliste. Nous voudrions davantage modéliser les villes à travers notre simulation.

Related